5 conseils pratiques pour débuter en cyclisme par Olivier DEKOKERE

5 conseils pratiques pour débuter en cyclisme par Olivier DEKOKERE

November 2, 2018 Sport 0
olivier dekokere

Vous avez décidé de débuter en cyclisme mais vous ne savez pas comment vous y prendre afin de le pratiquer correctement ? Si faire du cyclisme peut paraître tout simple à première vue, il existe plusieurs facteurs essentiels à prendre en compte pour devenir performant. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour commencer, avec les conseils d’Olivier Dekokère et un peu de volonté, vous allez rapidement pouvoir acquérir les bonnes bases pour progresser en cyclisme.

Les avantages du cyclisme

Dernièrement, le vélo est devenu très la mode, d’ailleurs la mode ne doit pas être la seule raison qui vous pousse à apprendre du cyclisme. Savez-vous que cette pratique possède de nombreux avantages ?

Le cyclisme permet d’améliorer la circulation sanguine, développe les capacités respiratoires et musculaires, renforce les os et favorise la relaxation.

Les 5 conseils pratiques d’Olivier Dekokère

  1. La meilleure période pour débuter : pour la plupart des cyclistes, le début de saison commence en novembre ou au plus tard en décembre. Mais si vous venez de commencer, inutile de vous pressez durant cette période qui est la plus mauvaise en termes de conditions climatiques. Il est préférable d’attendre jusqu’à Janvier, même si certaines journées sont encore très froides. C’est à partir de là que vous pourrez vous progresser dans votre pratique.
  2. Le choix des tenues : comme vous allez commencer en janvier, pensez à adapter votre tenue de cycliste aux conditions climatiques du jour, pour un maximum de confort. Dans les temps très froids, mettez des vêtements chauds et confortables. En cas de pluie, optez pour une tenue de vélo imperméable. S’il fait très chaud choisissez des vêtements cyclistes légers et ultra-respirants. Le plus important est de ne pas se laisser décourager par le temps.
  3. Le casque pour un maximum de protection : Même si, il ne fait pas partie des équipements obligatoires à vélo, il est hautement recommandé de le porter pour une protection maximale.
  4. Le type d’entraînement : lorsque vous commencez le cyclisme, n’essayez pas de rouler dès le début comme les professionnels du Tour de France. Cela viendra avec le temps. Avec la motivation et l’assiduité, vous serez en mesure de couvrir de longues distances.
    Du coup, il faut commencer progressivement. Au début, commencez par rouler sur des sorties d’une heure au maximum, 3 fois par semaine. Ensuite augmentez la fréquence et la durée.

Pensez aussi à privilégier les intervalles descendants. Commencez pas faire la série 2 fois, quand vous vous améliorer augmenter la fréquence à 4 ou 6 fois :

L’entretien régulier du vélo : il est recommandé d’effectuer quelques révisions et vérifications régulières. Surtout au niveau des freins et des pneus. Ce sont les éléments primordiaux pour garantir votre sécurité.  Suivez régulièrement l’état de vos freins, les câbles effilochés, les patins, ainsi que la pression et l’état des pneus.