Alexandre Dallenbach : envie d’un sport complet, pratiquez le triathlon !

Alexandre Dallenbach : envie d’un sport complet, pratiquez le triathlon !

October 1, 2017 Sport 0

Alexandre Dallenbach

Le triathlon est une discipline sportive. Elle est composée de trois épreuves d’endurance : la natation, le cyclisme et la course à pied. Sa forme moderne a commencé aux Etats-Unis en 1974 et se propage ensuite dans le monde entier. Le triathlon est devenu une discipline olympique en 2000 dans les Jeux de Sydney. Pour ce commencement, les participants avaient parcouru 1500  mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètre de course à pied. La Fédération Internationale de Triathlon gère et structure le triathlon au niveau mondial. Le triathlon est créé selon une pratique mixte. Afin d’apporter une touche d’amélioration pour les compétiteurs, le triathlon se voit développer suivant la technologie des matériels et équipements utilisés. Par exemple, les combinaisons de natation dédiées au triathlon, les vélos de contre-la-montre et les tenus trifonctions.

La légende Hawaï du triathlon

En janvier 1977 au Primo Gardens de Pearl City, pendant la remise des récompenses des 140 miles de course à pied en relais d’Oahu, le commandant de la Navy John Collins a proposé d’amener la révolution du fitness des années 70 à un niveau supérieur au marathon. La discussion faisait rage mais Collins a réalisé que les trois plus grandes épreuves d’endurance d’Oahu pouvaient être liées entre elles. Durant une pause musicale, le commandant était monté sur scène et a annoncé que le premier qui finirait le même jour 3.8 kilomètres de natations, 180 kilomètres de vélo et 42.195 kilomètres de marathon d’Honolulu serait proclamé IronMan ou l’homme de fer. En février 1978, quinze hommes dont Collins se lançaient dans cette grande compétition. Gordon Haller était alors le premier Iron Man et le commandant arriva à la 9ème  place. Tous les arrivants ont reçu un trophée en figurine de fer avec un trou bien approprié dans la tête.

Les championnats mondiaux du triathlon de 2017

Ces compétitions de la 29ème édition seront composées de neuf courses organisées par la Fédération Internationale de Triathlon. Les épreuves comportent des courses au format M c’est-à-dire de 1500 mètres de natation (distance olympique), 40 kilomètres de cyclisme et 10 kilomètres de courses  à pied qu’au format S c’est-à-dire de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de cyclisme et 5  kilomètres de course à pied. Pour cette année, les championnats ont débuté en Mars et se termineront que ce mois-ci pour la finale, plus exactement du 14 au 17 septembre 2017.

Faire du triathlon pour être plus fit !

De plus en plus de femmes pratiquent le triple sport et s’inscrivent en club. Une pratique assez exigeante mais qui apporte des bénéfices nombreux. Pour un renforcement de son cardio et afin de mobiliser son corps, le triathlon s’avère très idéal. En combinant trois disciplines, vous variez les plaisirs. Le fait de nager et de rouler permet de mieux récupérer des séances de course à pied. De plus, les entraînements seront établis en fonction des possibilités, de l’emploi du temps et des faiblesses de chacun. Si vous choisissez de pratiquer en club ou en solo, le triathlon ne demande pas de tout faire trois sports mais seulement d’alterner les séances de sport à un rythme régulier. Le plus idéal pour vous est de finir progressivement par quatre à six séances par semaine pour des résultats excellents.

Pour finir, on pourrait penser qu’enchaîner trois activités sportives augmente le risque de blessures, pourtant, il n’en est rien. En effet, d’après une enquête de 2009, seul 52,4% des triathlètes se sont blessés au cours de la saison précédente contre 83% pour les coureurs à pied. La plus grande qualité du triathlon réside dans la complémentarité de ses trois sports. En effet, la natation permet de travailler presque tous les muscles sans choc pour les articulations et permet de se « reposer » de la course à pied qui est plus intense et favorise la cardio. Le vélo, quant à lui, permet essentiellement de muscler le bas du corps et d’augmenter l’acuité visuel et la concentration.

En résumé, le triathlon se présente comme un sport complet qui gagne de plus en plus en popularité. Grâce à la complémentarité des trois sports (natation, course à pied et vélo), il permet de faire travailler tout le corps et même le mental.

Alexandre Dallenbach