Bernard Bensaid, expert en sciences économiques

Bernard Bensaid, expert en sciences économiques

August 15, 2017 Business 2

bernard bensaid

Bernard Bensaid a travaillé pour des organismes de finance en France et a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Il est aujourd’hui président du groupe DocteGestio.

Retour sur son parcours professionnel

Il est né à Casablanca en 1961 et fait ses études secondaires et universitaires à Paris. Bernard Bensaid décroche son doctorat en sciences économiques en 1988 avec une thèse qui porte sur les « mécanismes d’incitation ». Cette thèse lui permet d’être lauréat du prix Gaëtan Pirou de la Chancellerie des Universités en 1990.

Le docteur a également étudié à l’Ecole polytechnique, notamment à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), entre 1981 et 1986.

Sa carrière professionnelle commence en 1989 lorsqu’il devient consultant à la Banque de France. Il quitte l’institution financière après 6 ans de présence et rejoint alors le Crédit Lyonnais, toujours en tant que consultant.

Il est reçu au concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques et devient professeur des universités en 1996, il est alors affecté à l’Institut d’Études Politiques de Lille. Le professeur fait des recherches sur la théorie des jeux, la finance de marché, les économies internationales, bancaires et industrielles. Il sera nommé pour le premier prix du Meilleur Jeune Economiste de France en 1999.

Bernard Bensaid et le groupe DocteGestio

Il décide alors de se lancer dans le monde des affaires et crée Direct Gestion, une société spécialisée dans la gestion de biens en ligne.

Il va développer les activités de Direct Gestion grâce à des investissements dans la gestion d’hôtels et de résidences. L’ensemble de ses activités sera regroupé sous le nom DocteGestio à partir de 2010.

L’homme d’affaires reprend plusieurs établissements hôteliers entre 2007 et 2014 puis crée les marques « Lemon Hotels », « Egg Hotels » et « DG Hotels ».  Son objectif est d’offrir des lieux de loisirs et de vacances aux familles.

Il rachète également les activités thermales de la ville Plombières-Les-Bains avant de s’engager dans les secteurs médico-sociaux et sanitaires. Il reprend un centre de santé à Montreuil, deux cliniques à Livry-Gargan et à Marseille et une entreprise mosellane d’aide aux personnes âgées dénommée Amapa. Le président de DocteGestio va intégrer des applications smartphones aux services d’Amapa afin de simplifier la vie des seniors. Le groupe a également mis en place l’enseigne DG Hotpot qui propose aux seniors des services de restauration dans les établissements d’accueil.

Il crée la filiale Doctocare, pour proposer des soins complets et de qualité centrés sur les besoins des patients.

 

2 Responses

  1. […] Bernard Bensaid a fait ses études secondaires au lycée Lyautey à Casablanca et au lycée Louis-le-Grand à Paris. Une fois le bac en poche, il s’inscrit en faculté de mathématiques à l’Université Paris VII où il obtient un DEA en 1984 avant d’intégrer la faculté de sciences économiques à l’université de Paris I en 1985. […]

  2. […] Bernard Bensaid, expert en sciences économiques – internet-rentable.com. Bernard Bensaid a travaillé pour des organismes de finance en France et a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Il est aujourd’hui président du groupe DocteGestio. Retour sur son parcours professionnel Il est né à Casablanca en 1961 et fait ses études secondaires et universitaires à Paris. Bernard Bensaid décroche son doctorat en sciences économiques en 1988 avec une thèse qui porte sur les « mécanismes d’incitation ». Cette thèse lui permet d’être lauréat du prix Gaëtan Pirou de la Chancellerie des Universités en 1990. Le docteur a également étudié à l’Ecole polytechnique, notamment à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), entre 1981 et 1986. Sa carrière professionnelle commence en 1989 lorsqu’il devient consultant à la Banque de France. Bernard Bensaid et le groupe DocteGestio Il décide alors de se lancer dans le monde des affaires et crée Direct Gestion, une société spécialisée dans la gestion de biens en ligne. […]

Comments are closed.