Comment entretenir sa toiture ?

Comment entretenir sa toiture ?

July 10, 2019 batiment 0

Les toitures sont la partie la plus exposée aux agressions naturelles et aux dégradations. Que ce soit des lichens, des mousses, des microfissures ou même des pluies acides. Avec le temps, les matériaux vieillissent et tout toit, qu’il soit en tuiles ou en ardoises nécessite un traitement pour retrouver sa durabilité. Quels sont les différents traitements pour toitures ? A2O Performance société spécialisée dans le diagnostic et les solutions énergétiques nous donne toutes les réponses.

 

Choisir un traitement pour sa toiture

Le traitement d’une toiture représente un ensemble d’opérations destinées à réparer les dommages, éliminer les agressions et rénover les toits afin qu’ils puissent retrouver leur durabilité. On note deux opérations :

L’entretien de la toiture : les mousses, lichens, algues, peuvent nuire à votre toit. Au fil du temps, les tuiles deviennent de plus en plus fragilisées, fissurées et poreuses. Ce qui risque de corrompre l’étanchéité de la toiture et lui donner un aspect délabré.

Cependant, avant le début de tout travail de rénovation sachez qu’il existe toute une série d’examens à effectuer. L’avis d’A2O Performance peut être de faire réaliser ces examens par un professionnel.

Le traitement des toits consiste en l’élimination des lichens, mousses, moisissures et champignons qui sont présents sur votre couverture et ce par le biais d’une solution anti-mousse.

Une fois le traitement curatif terminé, il est temps de procéder à un nettoyage spécifique et pour finaliser le traitement, il est recommandé d’appliquer un produit préventif afin d’éviter le retour de ces micro-organismes.

Le traitement préventif, pour sa part, consiste en l’application d’un hydrofuge. Il s’agit d’un produit destiné à la protection contre l’humidité tout en laissant les supports sur lesquels on l’applique respirer. En appliquant plusieurs couches jusqu’à saturation, le produit imprègne les pores des supports pour empêcher la pénétration de l’eau par la suite.

Le remplacement de toiture : lorsque les tuiles ou les ardoises sont trop dégradées ou en mauvais état et qu’il devient impossible de les traiter avec de l’hydrofuge, un remplacement peut être envisagé. Pour information, l’hydrofuge ne peut être appliqué que sur des supports dont l’intégrité et surtout la solidité est assez suffisante. En outre, le remplacement complet de couverture doit être fait, si les tuiles béton, les tuiles terre cuite, les ardoises ont dépassé le seuil critique de dégradation. A noter qu’il est difficile de déterminer leur état sans l’intervention d’un professionnel.

 

Réaliser ou faire réaliser la rénovation de la toiture ?

À part la réalisation des examens préliminaires pour déterminer l’état de la toiture, ainsi que le degré de porosité, le traitement complet peut être très difficile, puisqu’il s’agit d’un travail en hauteur avec des équipements encombrants et parfois lourds (pistolet à peinture, nettoyeur haute-pression, pulvérisateur, etc.). Pour cela, l’idéal serait de confier cette mission à une entreprise spécialisée ayant un personnel qualifié et formé aux différentes techniques et produits à utiliser et qui pourra effectuer ce travail beaucoup plus vite qu’un particulier. N’hésitez donc pas à faire appel à l’avis d’A2O Performance.