GROUP’Enr : comment fonctionnement les panneaux photovoltaïques ?

GROUP’Enr : comment fonctionnement les panneaux photovoltaïques ?

May 11, 2018 Energies renouvelables 0

GROUP’Enr est une société spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables qui propose à ces clients l’installation de divers systèmes énergétiques, comme des panneaux photovoltaïques. Grâce à cette technologie, il est possible de rénover son logement pour que celui-ci soit écoresponsable, c’est-à-dire qu’il aura un impact limité sur l’environnement. Cette problématique préoccupe de plus en plus de particuliers car le réchauffement climatique est de plus en plus présent dans l’actualité.

Néanmoins avant de faire installer des panneaux photovoltaïques dans une habitation, il convient de se renseigner et de bien connaître cette technologie.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Les panneaux photovoltaïques base leur production d’électricité sur l’énergie solaire. Cette source intarissable et gratuite peut être une solution contre le réchauffement climatique.

Technologie vieille de quelques années, les panneaux solaires se sont perfectionnés avec le temps et leur fonctionnement est maintenant plus complexe que de simples panneaux thermiques. Pour son bon fonctionnement ce genre de dispositif est composé de plusieurs éléments : un module composé de cellules photovoltaïques transformant l’énergie emmagasinée en tension électrique continue, un système de montage, également appelé système d’intégration, qui sert à fixer le panneau photovoltaïque sur la toiture et un abergement qui assure l’étanchéité entre le panneau et la toiture.

GROUP’Enr  en tant que professionnel de confiance, ne se fournit d’auprès de professionnels certifiés et de qualité. De plus, leur installation des panneaux solaires est réalisée dans les règles de l’art par des techniciens formés.

 

Ce sont les cellules photovoltaïques qui permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Chaque cellule délivre une tension variant de 0,5 à 0,6 volts, ainsi les plaques photovoltaïques permettent une production de 12 volts.

Un fonctionnement complexe

Si l’on regarde en détails cette technologie, les panneaux photovoltaïques ont un fonctionnement assez complexe reposant sur des interactions entre atomes.

Les cellules photovoltaïques sont principalement composées de silicium, deux couches sont nécessaires au fonctionnement de l’ensemble : une première est formée de silicium et de bore chargée positivement et une deuxième qui est composée de silicium et de phosphores chargée négativement.

La production d’électricité se fait de la manière suivante. Quand un photon (particule élémentaire qui constitue la lumière) frappe les plaques du panneau photovoltaïque, les charges électriques sont modifiées par la rupture entre les atomes de silicium et les électrons. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque. Les atomes, chargés positivement, se déplace alors vers la partie inférieure constituée de bore tandis que l’électron négatif remonte vers la partie supérieure composée de phosphore. Ce déplacement de particules créé une différence de potentiel électrique, c’est à dire une tension. Ce courant électrique continu doit être impérativement transformé en courant alternatif de 230V pour pouvoir être utilisé dans le logement ou envoyé sur le réseau de distribution électrique. Cette transformation est possible grâce à un onduleur, machine indispensable à la génération d’électricité à partir d’énergie solaire.

Les panneaux photovoltaïques, installés par GROUP’Enr, sont donc une technologie complexe qui fait appel à de nombreux principes physiques. Il faut donc, avant d’équiper son logement avec ce genre de dispositif, bien se renseigner. En effet, l’installation de panneaux solaires peut bénéficier d’aides et de subventions de l’Etat et possède de nombreux avantages.

Les avantages des panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent être installés sur tous les logements, même en ville. De plus, l’énergie solaire étant renouvelable, l’énergie photovoltaïque est gratuite et ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, ils permettent de réaliser de réelles économies sur les factures énergétiques et l’électricité peut même être revendu à EDF à un prix fixé par l’Etat.

De plus, les systèmes photovoltaïques sont très fiables. En effet, aucune pièce employée n’est en mouvement et les matériaux utilisés (aluminium, silicium, verre) peuvent résister à des conditions météorologiques extrêmes. Ils sont aussi totalement modulables et peuvent donc répondre aux différents besoins des particuliers. En plus, la taille de l’installation peut être augmenter au fil du temps et des nouveaux besoins du propriétaire.

Enfin, il faut savoir que leur durée de vie est extrêmement longue. A titre d’exemple, le contrat d’achat de l’électricité produite est conclu pour une durée de 20 ans. Les panneaux solaires peuvent fonctionner bien plus longtemps que ça.

Retrouvez-nous sur le site du GROUP’Enr ainsi que les réseaux sociaux