Les 4 postes clés d’un système d’informations

Les 4 postes clés d’un système d’informations

July 23, 2021 Technologie 0
Les 4 postes clés d'un système d'informations

La conception, la mise en œuvre et la maintenance d’un système d’information nécessitent l’intervention d’un ensemble de compétences. Ces aptitudes techniques et relationnelles sont la marque distinctive de profils informatiques dont nous vous présentons les métiers respectifs.

#1 DSI

Un DSI, ou Directeur des Systèmes d’information, est la personne chargée de définir une stratégie informatique qui soit en parfait accord avec les objectifs globaux de son entreprise. En outre, c’est à lui qu’incombe la transmission d’informations techniques aux différentes équipes ainsi que la gestion du parc matériel informatique dans son ensemble. Les missions de ce poste sont les suivantes :

  • L’étude des besoins informatiques d’une entreprise (matériel, progiciels, etc.)
  • L’établissement et le suivi des budgets en liaison avec l’informatique et autres systèmes d’informations
  • L’évaluation et la gestion des risques en matière de sécurité informatique
  • L’identification des différentes opportunités technologiques présentes sur le marché

Il s’agit d’un poste clé au sein d’une entreprise, car c’est à son titulaire que revient la responsabilité du bon fonctionnement de l’entreprise d’un point de vue purement technique.

#2 Ingénieur Système et Réseaux

Un ingénieur en Système et Réseaux est responsable de la conception et la mise en place de l’architecture réseau d’une société. De plus, il est chargé de surveiller le réseau informatique de son organisation et de veiller à son imperméabilité face aux différentes menaces sécuritaires.

L’exercice de cette fonction requiert des qualifications techniques pointues en gestion de systèmes informatiques. Curiosité et rigueur doivent également être de mise quand on souhaite devenir un ingénieur Système et Réseaux. Ces deux aptitudes interpersonnelles facilitent l’assimilation et l’adaptabilité avec les nouvelles évolutions technologiques des réseaux informatiques.

#3 Administrateur de base de données

Comme son nom l’indique, l’administrateur de base de données a pour rôle la gestion et l’administration des bases de données. Ces dernières regroupent toutes les données d’une entreprise, d’où l’extrême sensibilité de ce poste. Les missions qu’un administrateur de base de données est chargé d’effectuer au quotidien sont les suivantes :

  • La modélisation des bases de données
  • L’implémentation des données dans les bases de données
  • La gestion de la migration des données (si elle s’avère nécessaire)
  • La définition des standards d’utilisation des bases de données
  • La sauvegarde des données

#4 RSSI  (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’informations)

Au sein d’une entreprise, le rôle du RSSI est de diagnostiquer la sécurité des systèmes d’information afin de déterminer leurs vulnérabilités. Véritable chef d’orchestre de votre sécurité informatique, c’est un profil très recherché et il est parfois nécessaire d’avoir recours à un RSSI externalisé, faute de pouvoir en recruter un. Une fois détectées, ces vulnérabilités doivent être éliminées au moyen de solutions adaptées (exemple : installation centralisée d’un antivirus ou d’un pare-feu).

L’établissement de plans de prévention, l’analyse des risques, l’audit des systèmes de sécurité, l’installation de logiciels de sécurité … Ce sont là quelques-unes des mission s qu’un RSSI est chargé d’accomplir au quotidien. Cela en dit long sur l’importance de ce poste ! En effet, la pléthore de cybermenaces présentes, et qui continuent à évoluer dans le temps, rend indispensable pour toute entreprise de disposer d’une politique de sécurité adéquate. Une stratégie qui, pour être mise en œuvre, nécessite des compétences techniques pointues dont justifient les RSSI.