Les engins de mobilité urbaine sont-ils dangereux pour la santé ?

Les engins de mobilité urbaine sont-ils dangereux pour la santé ?

March 18, 2019 Santé Sport 0
photo d'une personne sur hoverboard coupée au niveau des pieds

Les engins de mobilité individuels sont perçus comme des objets tendances depuis quelques années déjà. Ils ont fasciné les jeunes du monde entier. Cependant, le fait de rouler avec ces appareils n’est pas sans risque pour la santé, plus particulièrement pour la posture et les articulations. Au cours de cet article nous revenons avec Hover Store sur les dangers de la mauvaise manipulation de ces engins ainsi que les précautions à prendre en cas d’usage.

Quand est-ce que les planches électriques deviennent dangereuses ?

Les fabricants de planches électriques recommandent toujours aux utilisateurs d’adopter de bonnes positions, lors des déplacements, en se tenant bien droit, et en évitant les longues utilisations. Toutefois, c’est plus facile à dire qu’à faire, notamment lorsqu’il s’agit des hoverboards et des monoroues. Comme ils ne disposent pas de guidons ou de poignées, le maintien de l’équilibre peut être difficile pour certains, notamment les enfants, ce qui peut avoir de graves conséquences sur les articulations.

Les avis des médecins et spécialistes de la santé

Les spécialistes de la santé soulignent qu’il faut accorder une attention particulière à ces engins de mobilité, car ils reposent majoritairement sur le maintien de l’équilibre, et beaucoup d’adeptes ne comprennent pas ce concept ou encore son impact sur la santé.

Tout d’abord, pour utiliser ces véhicules, il faut être en bonne forme physique. Pour cela, les parents doivent veiller à ce que leur enfant ou toute autre personne désirant utiliser les engins de mobilité ne souffre d’aucuns troubles auditifs. Les médecins de leur part, déconseillent fortement aux diabétiques d’utiliser ces engins, notamment les insulino-dépendants et les diabétiques de type 2 qui sont en période de traitement, même chose pour les personnes ayant une maladie cardiovasculaire. Ce qui signifie que les parents doivent être au courant de tous ces détails avant de se procurer ces appareils. Ils doivent également prendre conscience des risques que ces engins peuvent causés et en parler à leurs enfants.

L’avis d’Hover Store

Beaucoup de parents prennent ces appareils électriques pour de simples jouets et les offrent à leurs enfants, en les laissant jouer ainsi sans surveillance.

Les enfants doivent donc toujours être placés sous la surveillance d’un adulte lorsqu’ils utilisent ce type d’appareils, car il y a toujours un risque de chute et de blessure. Il est donc tout à fait logique de porter les mêmes kits de sécurité que ceux que l’on porte lorsqu’on conduit un vélo normal. De ce fait, l’avis d’Hover Store est d’utiliser un casque ainsi qu’une paire de coudière et de genouillère.

Généralement, les fabricants de mobilité urbaine ajoutent souvent des avertissements de sécurité dans les notices d’utilisation. Par ailleurs, Hover Store recommande aux acheteurs de lire et de prendre en compte toutes les consignes de sécurité, sans oublier le port d’un kit de sécurité afin de réduire tout risque de blessure.