L’industrie de l’aménagement intérieur aéronautique

L’industrie de l’aménagement intérieur aéronautique

May 24, 2019 design 0

Actuellement, l’industrie du design d’intérieur des avions est considérée comme un marché en plein essor. On observe une augmentation de la demande d’environ 15 % chaque année. Cette croissance inclut l’aménagement intérieur, avec notamment les systèmes de divertissement, les rangements et les équipements du personnel à bord… etc. Concernant le design d’intérieur, il présente une croissance potentielle importante, tant en termes de qualité que de compétitivité. En effet, ce secteur s’est incroyablement développé au cours des cinq dernières années. Dans cet article, les spécialistes de M&R Associates Design nous dévoile leur vision de ce secteur.

Les exigences des consommateurs

La conception de l’intérieur des avions est une activité qui nécessite tout d’abord une expertise technologique mais aussi des compétences telles que des notions de design et des connaissances sur l’équipement d’un avion. Toutes ces compétences permettent d’élaborer un aménagement intérieur de qualité, qui n’interfère pas avec les fonctions principales de l’avion. Cet aménagement intérieur des avions permet également aux passagers de disposer de plus de confort et d’espace.

D’après les designers de M&R, le confort des passagers est une motivation principale de toute entreprise aéronautique. Ils affirment que 30 % du prix d’un billet d’avion dépend des efforts liés à l’aménagement intérieur. De nos jours, les voyageurs haut de gamme souhaitent disposer des mêmes services à bord d’un avion que dans d’autres lieux prestigieux. Selon eux, la présence de cabines sophistiquées et l’accès à internet sont des critères essentiels pour un confort optimal à bord.

Les petites et moyennes industries françaises

L’activité de design d’intérieur représente une forte valeur ajoutée au sein du secteur aéronautique. Dans ce secteur, les petites et moyennes industries françaises se distinguent de par leur expertise, leur savoir-faire et surtout de par leur haute qualité de prestations. Le cas de l’entreprise M&R Associates Design en est un parfait exemple.

Le marché de l’aménagement intérieur des avions présente une croissance de 10 % chaque année. Il atteindra certainement les 12 milliards de dollars à la fin de l’année. En parallèle, plus de 30 000 nouveaux avions de ligne devraient être développés au cours des vingt prochaines années. De plus, ce marché inclut la création d’environ 2000 emplois par an, notamment en France. Cette demande croissante de main d’œuvre qualifiée concerne essentiellement la construction de nouveaux avions et la rénovation d’avions déjà en circulation.

Outre la fabrication de nouveaux avions, le marché est aussi porté par le secteur de la rénovation et de la maintenance. Cette activité consiste à prolonger la durée de vie d’un avion entre 5 et 15 ans, grâce à un renouvellement des équipements et une modernisation des cabines. Par ailleurs, la modernisation des avions nécessite une main d’œuvre extrêmement qualifiée en termes d’équipements et d’installations.

En ce qui concerne l’industrie aéronautique française, il semblerait qu’elle prend les devants afin d’établir des normes cohérentes à l’échelle mondiale. Parmi les différents dispositifs mis en place, on peut citer les normes de qualités, de sécurité, d’utilisation de certains matériaux, de fabrication et aussi de droit aérien international. On peut ajouter à cela, le fait que l’industrie française emploie uniquement une main d’œuvre hautement qualifiée. Tous ces éléments contribuent à placer la France en deuxième position mondiale sur le marché de l’aéronautique, juste après les Etats-Unis.