Management de la transition : quand et pourquoi ?

Management de la transition : quand et pourquoi ?

April 15, 2020 Business 0

Jean Marc Plutau définit le management de transition comme le recours aux cadres hautement qualifiés pour gérer le changement ou la transition au sein d’une organisation. En termes simples, un manager de transition est un professionnel expérimenté et hautement qualifié, employé pour une courte période afin de résoudre un problème spécifique. 

Compte tenu de la difficulté d’embaucher les bons talents à temps plein, il est logique que les entreprises donnent au personnel existant la possibilité d’élargir ses compétences et de s’attaquer à de nouveaux projets ou à des tâches supplémentaires. Cependant, l’augmentation de la charge de travail d’un employé en raison d’un manque de travailleurs qualifiés dans l’entreprise ou de l’attribution d’un projet important peut impacter la productivité et la qualité du travail.

Ainsi, lorsqu’un projet implique des risques et des investissements élevés, l’embauche d’un manager de transition ayant une expérience pertinente et éprouvée peut être le meilleur moyen d’assurer une exécution réussie.

Quand devriez-vous embaucher un manager de transition ?

Les managers de transitions sont des managers « intérimaires ». En effet, ils travaillent généralement pour une entreprise pendant une période limitée :

  • Gérer une période de changement ;
  • Faire décoller un nouveau projet ou une nouvelle idée ;
  • Mettre en place une collaboration ou un partenariat ;
  • Gérer la réorganisation des départements ou régions ;
  • Gérer la réduction des effectifs, les fusions, l’intégration ou les acquisitions.

Pourquoi embaucher un manager de transition – Quels sont les avantages ?

  • Vous acquérez une richesse de connaissances et d’expertise, 
  • Il peut apporter un point de vue nouveau et objectif,
  • Il peut se concentrer sur le travail en cours, car il ne sera pas distrait par les problèmes quotidiens de l’entreprise,
  • Un bon manager de transition assurera un transfert efficace des compétences à votre équipe ;
  • Un moyen rentable d’accéder à des professionnels expérimentés et de haut calibre ;
  • L’accès flexible aux compétences de gestion est moins cher pour les entreprises car les coûts ne surviennent que lorsque les services sont exécutés. Les experts quittent l’entreprise du client dès que la tâche est résolue ;
  • Les résultats sont rapidement réalisés de manière opérationnelle par le manager de transition.
  • Des obstacles peuvent être écartés, car le manager de transition arrive dans l’entreprise sans arrière-pensée concernant sa carrière ou au maintien du poste.

Pour Jean Marc Plutau, les organisations qui connaissent des changements ou des crises importantes devraient considérer le management intérimaire comme une option viable pour garantir la survie et le succès de l’organisation. Bien que le management de transition soit temporaire, les ramifications potentiellement positives et les résultats à long terme sont clairs et doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre des stratégies d’embauche.

Somme toute, avec la gestion intérimaire, les entreprises et les organisations bénéficient d’une sécurité de planification et d’action dans un très bon rapport qualité-prix : des compétences de leadership éprouvées, une expertise éprouvée et beaucoup de savoir-faire en matière de mise en œuvre à des tarifs journaliers équitables et convenus.