Pourquoi une bonne ventilation contribue-t-elle au confort thermique de la maison ?

Pourquoi une bonne ventilation contribue-t-elle au confort thermique de la maison ?

June 5, 2019 Immobilier 0

De nos jours, nous avons réalisé de nombreux progrès en matière d’isolation de l’habitation. De plus, les normes gouvernementales mises en place assurent un meilleur confort thermique. Mais si l’on se concentre sur le confort thermique, on s’aperçoit que bien souvent, l’air intérieur est retenu dans l’habitation. La conséquence principale est que la qualité de cet air devient mauvaise en raison des diverses sources de pollution intérieure. Ainsi la ventilation peut fortement contribuer à l’évacuation de cet air pollué, HPS environnement, entreprise experte du confort thermique, nous explique pourquoi.

Qu’est-ce que la pollution intérieure ?

La pollution intérieure est principalement liée à l’accumulation de gaz carbonique, émis par les habitants du logement et par la vapeur d’eau liée aux sanitaires. La conséquence de l’accumulation de vapeur d’eau est la formation de condensation. Ajoutons à cela les substances chimiques qui se développent en raison du mobilier, des bougies, de la peinture ou des produits d’entretien. Elles entraînent alors une faible qualité de l’air, qui peut être néfaste pour notre santé. Tous ces éléments regroupés engendrent la formation de moisissure, également nocive pour la santé. L’accumulation de ces substances peut causer des maux de têtes, des problèmes de concentration ou de la fatigue.

Comment améliorer la qualité de l’air au sein de la maison ?

L’aération de l’habitation, en ouvrant quotidiennement les fenêtres, est une forme de ventilation incontrôlée, permettant tout de même de diminuer la pollution intérieure sur le court terme. Cependant, cela ne suffit pas à profiter d’un air sain au quotidien. En effet, l’aération régulière est importante, mais elle sera d’autant plus efficace en étant associée à une ventilation contrôlée. Grâce à ce dispositif, l’air frais est amené directement dans les pièces sèches, telles que le salon ou les chambres. Parallèlement, l’air pollué est extrait des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Ainsi, l’air présent dans l’habitation est complètement purifié, et l’air pollué est évacué.

Pourquoi est-il préférable d’opter pour une ventilation mécanique contrôlée ?

La ventilation mécanique contrôlée, ou plus communément appelée VMC, est un moyen simple et efficace d’assurer une régénération régulière de l’air intérieur. Ce dispositif permet d’aérer l’habitation sans pour autant perdre la chaleur présente au sein du logement. Par ailleurs, la VMC fonctionne de manière indépendante, elle n’est donc pas impactée par les températures extérieures. Il existe différents systèmes de VMC, on retrouve notamment la VMC auto réglable qui est capable d’assurer un renouvellement constant de l’air intérieur. Plus récemment, on voit apparaître des VMC à double flux. Ces dernières combinent un dispositif de ventilation avec un échangeur thermique. Ce système permet de récupérer l’air chaud issu de la maison afin de réchauffer l’air frais qui entre dans l’habitation pour renouveler l’air.