Quels sont les différents types de logiciels informatiques ?

Quels sont les différents types de logiciels informatiques ?

novembre 8, 2021 Internet 0
internet-rentable-logiciel-payant

Les logiciels informatiques se déclinent en plusieurs types. Le spécialiste Gregory Reyftmann nous les présente dans cet article. Focus !

Les logiciels payants ou logiciels propriétaires

Un logiciel payant est un logiciel qui est créé par une société de développement logiciel, puis vendu par cette dernière en ligne ou dans un magasin physique. Ces logiciels disposent de droits d’auteurs et donc leur contrefaçon peut donner lieu à des poursuites judiciaires. En achetant ce type de logiciel, l’acheteur a une licence unique, qui lui permet de l’utiliser. Cette licence ne peut en aucun cas être partagée avec d’autres utilisateurs.
Un logiciel payant c’est aussi un logiciel qui ne peut pas être modifié.

Les graticiels ou les logiciels gratuits

internet-rentable-logiciel

Généralement un logiciel gratuit est développé à des fins marketings. La société qui le crée l’utilise pour faire la promotion de sa sélection de solutions logicielles. Là encore, l’utilisateur ne peut en aucun cas toucher au code source. Néanmoins, il peut copier le logiciel ou le transmettre à d’autres usagers.
Certains logiciels sont partiellement gratuits. Cela veut dire que vous y avez accès pendant une période d’essai. A la fin de cette période, vous devez payer pour l’avoir définitivement ou avoir accès à l’ensemble de ses fonctionnalités.

Les logiciels libres parmi les types de logiciels informatiques

Un logiciel libre de droits (ou open source) est un logiciel gratuit et que chaque utilisateur peut modifier en fonction de ses besoins. Le code source de ce type de logiciels est généralement publié sur des forums spécialisés comme GitHub. De la sorte, les développeurs peuvent y apporter des améliorations continues.
Les logiciels libres couvrent pratiquement tous les domaines. Voici quelques exemples :

  • les logiciels de facturation ;
  • les logiciels de caisse ;
  • les logiciels de gestion commerciale ;
  • les logiciels CRM ;
  • les logiciels de gestion de stock.