Qu’est-ce que le Stellite crystal proposé par le laboratoire Protilab

Qu’est-ce que le Stellite crystal proposé par le laboratoire Protilab

May 26, 2018 Santé 0
protilab

Lors de gros problèmes dentaires ou du vieillissement de la dentition entraînant la chute ou l’extraction de plusieurs dents, il est parfois nécessaire de mettre en place une prothèse dentaire amovible, plus vulgairement appelée dentier. Loin des clichés de l’imposant dentier de grand-mère sortant tout seul de la bouche, de nouvelles technologies rendent aujourd’hui les prothèses amovibles de plus en plus stables, discrètes et confortables, notamment pour les couvertures partielles : parmi celles-ci le stellite crystal, une matière flexible et pratique adaptée aux soins dentaires. L’avis Protilab : un pas de plus vers le confort dentaire pour les porteurs de dentiers !

Qu’est-ce que le stellite ?

Le stellite est une des différentes formes existantes de prothèses dentaires amovibles, celui-ci est destiné au remplacement partiel des dents. Il est en fait constitué d’une armature en métal qui va jouer le rôle d’un squelette : celle-ci va se fixer sur le palet, les gencives et les dents restantes et va de ce fait s’adapter à la forme de la bouche pour mettre en place les autres dents. Cet « échafaudage dentaire » va donc être la base de votre dentier, sur laquelle sera placée la résine rose reproduisant la gencive, ainsi que les fausses dents. Un stellite peut servir à remplacer de une à quatorze dents.

 

L’armature métal : une gêne désormais dispensable

Très pratiques, car facile à poser et à entretenir, les stellites peuvent pourtant provoquer une gêne à cause leurs structures en métal. Dur et froid, celui-ci peut être une source d’inconfort pour les porteurs de dentiers. Qui plus est, l’acier est peu esthétique, et de nombreux patients se plaignent que l’appareil soit trop voyant : malgré le grand réalisme des reproductions de la gencive et de la dent, le métal peut en effet rester visible au niveau des crochets, en particulier dans l’intimité. Pour remédier à ces deux problèmes, un nouveau matériau, un copolymère injectable, a été conçu. Ce matériau est biocompatible, ce qui signifie qu’il n’y a pas de risque de rejet lors de la pose de celui-ci. Il dispose de nombreux avantages dont une très grande mémoire élastique, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à la dentition : c’est donc un matériau qui assure un certain confort supérieur à celui du métal. Qui plus est, il est extrêmement résistant, notamment aux fractures. Il fonctionne sur le même principe qu’un stellite classique : une armature aidée de crochets accrochés aux dents qui lui permettent de se fixer dans la bouche du porteur. Enfin, comme son nom « crystal » l’indique, ce matériau est entièrement transparent et donc très discret : il est difficile de le discerner dans la bouche d’un patient.

Solidité, confort et discrétion, tous ces atouts font du stellite « crystal » une alternative très intéressante au stellite classique. Notre avis Protilab : si vous êtes gêné par votre stellite actuel, pourquoi ne pas vous adresser à votre dentiste pour lui parler de cette nouvelle matière.