Soleco France : pourquoi la transition énergétique est-elle indispensable

Soleco France : pourquoi la transition énergétique est-elle indispensable

May 25, 2018 Energies renouvelables Entreprises 0
soleco france

L’écologie est un sujet tendance : aussi bien dans la politique que dans le marketing, tout le monde en parle et a son avis sur la question. Pourtant, il ne s’agit plus aujourd’hui de tergiverser : notre planète est en mauvaise santé, victime des mauvais traitements que nous lui faisons subir depuis notre arrivée sur terre. La pollution qui découle de nos modes de vie énergivores prend en effet une ampleur de plus en plus inquiétante. Les photos effrayantes de certaines villes comme Pékin les jours de grande pollution montrent un ciel gris et opaque, et nous demandent de nous poser des questions sur notre mode de vie. Mais par où commencer ? Il est tout d’abord indispensable de procéder à une transition énergétique et d’arriver à se libérer des énergies fossiles dont nous épuisons les réserves et qui libèrent des quantités importantes de gaz à effet de serre. Pour cela, certaines entreprises comme SOLECO France s’engagent à accompagner les particuliers désireux de changer les choses. Encore septique ? Voyons ensemble pourquoi la transition énergétique est indispensable.

Le réchauffement climatique, qu’est-ce que c’est ?

La principale raison pour laquelle une transition énergétique est indispensable, c’est ce que l’on appelle l’émission de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous utilisons majoritairement des énergies dites « fossiles » comme le gaz naturel, le charbon ou encore le pétrole : pour utiliser ces différentes énergies, on brûle ces différentes matières. Or, durant ce processus, de nombreux gaz s’échappent dont le fameux CO2 et participe à ce que l’on appelle : l’effet de serre. Ceci n’est un phénomène nouveau, il est même naturel est indispensable à notre survie : on peut le comparer au fonctionnement d’une serre de jardinage : le soleil passe à travers des vitres qui concentrent sa chaleur, puis celle-ci est retenue en partie par ces mêmes vitres. Les gaz dont il est question ici prennent le rôle de ces vitres, et c’est grâce à eux que nous pouvons aujourd’hui vivre sur terre à une température optimale. Malheureusement, notre surproduction de ces gaz boost l’effet de serre et la chaleur sur terre et transforme le phénomène naturel en bombe à retardement : c’est ce que l’on appelle le réchauffement climatique.

Quels sont les effets concrets du réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique à de nombreux effets directs et indirects, qui sont autant de problèmes auxquels l’homme est confronté ou va être confronté.

La montée des eaux

Le réchauffement climatique a pour effet de faire fondre de plus en plus rapidement la calotte glaciaire et les glaciers. Le résultat est sans appel : depuis 50 ans, le niveau de l’eau a monté de 10 centimètres, et devrait monter d’au moins un mètre dans les 100 à 200 années à venir. Au niveau de la planète, cela pourrait sembler anodin, mais c’est pourtant loin d’être le cas. Certains archipels du Pacifique pourraient par exemple être amenés à disparaître, de même que certains pays d’Asie ou de Polynésie. Les habitants de l’atoll de Bikini ont par exemple déjà demandé l’asile climatique aux États-Unis en prévision de la catastrophe. Ce sont donc de magnifiques îles qui disparaîtraient, et avec elle, des écosystèmes entiers. Cela poserait également le problème d’un flux d’immigration massif, qui serait difficile à gérer sur des surfaces rendues de plus en plus réduites par la montée des eaux. Les villes construites aux niveaux de la mer seraient également en danger, comme New York qui pourrait devenir inhabitable en 2085 si nous ne changeons pas notre mode de consommation.

Des catastrophes climatiques et sanitaires plus importantes, plus fréquentes et plus puissantes

Le dérèglement climatique à des effets non négligeables sur la génération de catastrophes climatiques. Les cyclones et les ouragans trouvent leur force dans les océans, et celle-ci se décuple avec le réchauffement de l’eau. Il en résulte alors des incidents plus fréquents et surtout plus fort, comme l’actualité a pu nous en montrer ces dernières années. De même, le réchauffement augmente les risques de canicule, et donc de feux de forêt, détruisant paysages et écosystèmes, et faisant même parfois des victimes humaines.

Le réchauffement climatique va aussi participer au développement des maladies, notamment transmises par les moustiques dont la zone d’action s’étend peu à peu avec la chaleur. Un réchauffement de 2 à 3 degrés augmenterait par exemple de 5 % le nombre d’habitants exposés au paludisme. Notre planète connaîtrait également des épisodes de chaleur intense, mais aussi de froid polaire, car les phénomènes régulant la circulation des courants d’air chauds et froids se verraient totalement perturbés.

La destruction des écosystèmes et la disparition de nombreuses espèces

Les conditions climatiques anormales, la montée des eaux, l’empiètement de l’homme sur son territoire, la pollution de l’air, l’empoisonnement des sols… ce sont autant de facteurs qui participent à la disparition de plus en plus d’espèces. Selon Mark Urban, auteur d’une étude sur le sujet et chercheur au département d’écologie et de biologie de l’Université du Connecticut, 23 % des espaces d’Amérique du Sud sont menacés ainsi que 14 % en Australie et en Nouvelle-Zélande. Nous connaîtrions actuellement la 6e extinction animale de masse. On estime également que pour chaque degré gagné, le pourcentage de disparitions augmente. Le réchauffement climatique a aussi des effets dramatiques sous les océans : la grande barrière de corail, merveille naturelle, pourrait ainsi disparaître à cause du réchauffement de l’eau et de l’acidification des océans.

Plus qu’un besoin, la transition écologique est un enjeu indispensable du XXe siècle. Il est impératif de changer notre mode de consommation, et cela doit commencer par nos manières de nous alimenter en énergies. Pour cela, le soleil est une source d’électricité illimitée, dont il est possible de profiter grâce à des panneaux solaires comme ceux proposés par SOLECO France.

 

Retrouvez Soleco France sur les réseaux sociaux :