Tourisme & humanitaire : 3 idées de projets

Tourisme & humanitaire : 3 idées de projets

July 19, 2019 Bénevolat 0
Femme en milieu pauvre

À priori, tourisme et humanitaire ne vont pas de pair dans la conscience collective. L’idée du touriste qui visite un pays étranger mais ne se mêle jamais vraiment entièrement à ses habitants (et leurs coutumes) persiste… En fait comme si le touriste vivait le temps de ses vacances une réalité complètement différente de celle des populations, dont le quotidien est souvent bien difficile. Aussi, l’émergence d’un nouveau concept il y a quelques années : le tourisme humanitaire. Loin de faire l’unanimité, nous pensons qu’il peut toutefois être un beau projet s’il est bien coordonné en amont et ne vient pas en contradiction avec les valeurs humaines et sociales qu’il défend lors de sa réalisation.

Une excursion scientifique pour l’environnement

Rejoindre une équipe de scientifiques travaillant aux quatre coins du globe pour la cause environnementale ? Oui, c’est possible. Vous pourrez par exemple apporter votre aide à une équipe de scientifique en coopération avec les populations locales pour lutter contre l’accumulation des déchets sur les plages…ou encore recenser les espèces sur la grande barrière de corail en Australie. Renseignez-vous auprès d’organismes comme Earthwatch, une des références mondiales de ce concept.

Un voyage pour contribuer à l’émancipation des femmes

En Inde, les femmes de milieux très défavorisées n’ont pas les mêmes chances pour débuter dans la vie. Beaucoup rêvent d’indépendance, mais faute d’une mauvaise éducation, elles ont de très grandes difficultés à gagner en autonomie. Ces femmes ont besoin d’être conseillées et suivies par des personnes patientes et pédagogues. Si vous pensez pouvoir donner des cours d’anglais et coacher ces femmes dans la gestion de leur patrimoine, de leur santé et de leur éducation (et celle des enfants) vous pourriez avoir un impact significatif pour leur autonomie.

Un éco’tour pour replanter des forêts

Chaque année presque 15 millions d’hectares de forêts disparaissent « soit environ ¼ de la superficie française ou l’équivalent de la Belgique » (source : Planetoscope). D’après l’UNEP, 2400 arbres sont coupés chaque minute… De plus, les forêts vierges sont rayées de la carte mondiale d’une rapidité très inquiétante. Les pratiques de l’exploitation forestière sont complètement déraisonnées dans certains pays et régions du monde comme l’Indonésie, menaçant les populations locales, la faune et la flore.

Life ONG a fait de la reforestation en Indonésie l’un de ses combats. Si vous faites dons de 1000 arbres, vous pouvez accompagner l’équipe lors d’un road-trip indonésien et constater les résultats de votre action et des autres donateurs. En tant que donateur Life ONG, vous partirez également à la rencontre des populations locales.