Tout ce qu’il faut savoir sur la domotique

Tout ce qu’il faut savoir sur la domotique

May 20, 2019 Technologie 0

Vous souhaitez entrer dans l’univers de la maison intelligente ? Vous désirez automatiser vos appareils afin de garantir une meilleure gestion de l’énergie, voire d’améliorer votre quotidien ? Grâce à la domotique, vous pouvez désormais contrôler tous les appareils de votre maison par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un smartphone ou même d’une tablette. Laissez AB Services vous faire découvrir cette nouvelle technologie ainsi que ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que la domotique ?

Avec les progrès techniques et technologiques qui ont eu lieu au cours des dernières années, plusieurs avancées ont fait leur apparition. Le terme domotique peut être obscur pour certains, mais la définition de AB Services éclaire sur les caractéristiques de cette technologie. Ce mot d’origine latine “Domus”, signifie maison et regroupe l’ensemble des fonctionnalités et technologies électroniques permettant d’améliorer et d’automatiser les tâches au sein d’une habitation.

La domotique, se base essentiellement sur l’application de l’informatique et de l’électronique pour améliorer la vie domestique via l’utilisation d’appareils connectés. Elle assure aussi des fonctions liées au confort et à la sécurité de l’habitat. Pour cela, elle est fortement recommandée pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Les utilisations de la domotique

Cette technologie permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 % et ce grâce à une gestion intelligente de la consommation à l’intérieur d’une habitation.

Entre autre, lorsqu’on installe le système dans une maison intelligente, il est intéressant de mettre en place des ampoules LED directement commandées par une interface et qui favorisent la gestion de l’éclairage. Même chose pour les habitations climatisées, la domotique reste le meilleur moyen pour contrôler ou mettre en marche le système de rafraîchissement en fonction de la température extérieure.

Cette technologie offre également la possibilité de programmer vos appareils électriques à l’avance. Grâce à un réseau électrique, au wifi ou à un système de câblage, les appareils électriques peuvent communiquer entre eux ou encore être commandés grâce à un ordinateur ou un smartphone. Parmi les nombreux avantages de la domotique, on note sa capacité d’allumer l’éclairage ou le chauffage juste avant que les propriétaires n’arrivent.

AB Confort system

Il s’agit d’un système intelligent, pratique et assez simple dans son utilisation qui garantit le confort et l’économie d’énergie en toute sécurité.

Avec le pack de prise E-connect, il serait très facile d’intégrer la domotique dans n’importe quel foyer. Avec le Wi-Fi, il est également possible de piloter et de contrôler les équipements électriques branchés afin de réduire la consommation des appareils en matière d’électricité.

Et grâce à l’application installée sur les smartphones, on peut également accéder à plusieurs modes d’utilisation à savoir : minuterie programmable, comptes à rebours, simulation de présence.

En clair, l’avènement des nouvelles technologies nous a simplifié la vie. La domotique en est la preuve, elle est apparue pour nous faire économiser de l’argent, du temps et de l’énergie en toute tranquillité et à un prix accessible.