Travaux d’isolation : quelles sont les questions à se poser avant de commencer

Travaux d’isolation : quelles sont les questions à se poser avant de commencer

September 25, 2019 Energies renouvelables 0

Réaliser des travaux au sein de son logement nécessite toujours de l’organisation et une bonne préparation. Il est certain que les travaux ne s’improvisent pas ! Et lorsqu’il s’agit de travaux d’isolation, la préparation est d’autant plus essentielle. Afin de bien vous accompagner dans cette démarche, HPS Environnement, entreprise spécialisée dans l’amélioration et la rénovation de l’habitat, évoque avec vous les points importants à traiter avant de débuter les travaux. Comment procéder ? Par quoi commencer ? Quelles sont les questions à se poser ? HPS Environnement vous dit tout ce qu’il faut savoir au sujet des travaux d’isolation.

Quelles sont les principales zones d’isolation ?

Une bonne isolation est possible grâce à différents dispositifs. Tout d’abord, il est primordial de mettre en place une isolation performante concernant les combles et la toiture. En effet, c’est par le toit que 20 à 30 % des déperditions de chaleur se produisent. Ensuite, l’isolation des ouvertures telles que les portes et les fenêtres est aussi à réaliser. Enfin il ne faut pas négliger la bonne isolation des sols et des planchers. Une fois que vous avez listé l’état de ces différentes zones d’isolation, il ne vous reste plus qu’à prioriser la rénovation de ces zones.

Que faut-il prioriser ?

Dans le cas où vous avez effectué un bilan énergétique au préalable, il vous sera bien plus simple d’identifier d’où proviennent les déperditions de chaleur au sein de votre logement. Ainsi, vous saurez avec exactitude quelles sont les zones à isoler. Si cela n’est pas votre cas, il faut savoir que privilégier l’isolation des combles est souvent une excellente solution. En effet, les déperditions de chaleur par la toiture sont plus importantes que celles provenant des vitrages et du sol. D’autant plus si votre budget est limité, pensez avant tout à l’isolation des combles et de la toiture.

Quelles sont les démarches administratives à mettre en place ?

En ce qui concerne les démarches administratives, elles peuvent varier en fonction des travaux à réaliser. Cependant, il est important de savoir que dans le cas d’une modification de l’aspect extérieur du logement, il est obligatoire d’en informer votre mairie. A titre d’exemple, si vous décidez de remplacer les fenêtres ou la porte d’entrée pour profiter d’une meilleure isolation, il faudra en informer la mairie. En outre, en cas de travaux importants, il est conseillé de souscrire une assurance spécifique. En parallèle, pensez à bien conserver toute la documentation liée à l’élaboration des travaux (factures, devis, justificatifs, etc.)

Quelles sont les aides financières possibles ?

En fonction du type de travaux, il faut savoir que l’État a mis en place diverses aides financières afin de soutenir les projets de rénovation énergétique. Les principales aides accordées par l’État français sont : le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE), le prêt Eco-PTZ ou encore la réduction de la TVA à 5,5 %. Selon le projet de rénovation, vous pourrez bénéficier de ces différentes aides. Pour certaines, elles peuvent même être cumulables.