6 tendances high tech à suivre en 2018

6 tendances high tech à suivre en 2018

April 5, 2018 Internet 0
  1. Réalité virtuelle

2018 est-elle l’année tant attendue où la réalité virtuelle se généralisera ? Alors que la technologie est encore en évolution et que des acteurs majeurs du high tech comme Oculus et HTC continuent d’itérer sur leurs consoles, les choses semblent prometteuses pour l’industrie alors que les plates-formes de RV commencent à attirer les masses. L’un des plus grands obstacles à l’avènement de la réalité virtuelle à l’échelle réelle est la création d’un contenu suffisant pour attirer un large éventail de consommateurs. Comme l’industrie l’a appris, la fidélité des joueurs déjà présents ne suffira pas à soutenir un effort à long terme. Au-delà du jeu, il existe un certain nombre de startups utilisant la réalité virtuelle autrement notamment via des applications immobilières ou des outils de cartographie.

  1. Chatbots

Les applications d’entreprise de chatbots semblent avoir un impact tangible sur le monde du logiciel, car de plus en plus d’entreprises investissent dans le développement de leurs propres chatbots destinés aux consommateurs. Les chatbots, au niveau le plus simpliste, sont des interfaces frontales permettant aux entreprises de communiquer avec leurs clients. Des robots plus avancés exploitent l’intelligence artificielle pour offrir une expérience utilisateur enrichissante et interactive. Les entreprises peuvent intégrer ces robots sur leurs pages d’accueil ou s’appuyer sur des plates-formes natives comme Facebook et Slack pour la distribution. Attendez-vous à voir des entreprises de tous les secteurs, y compris l’hôtellerie, la restauration et les voyages, créer des robots pour répondre aux besoins de leur clientèle.

  1. Internet des objets

Le rapport de BI Intelligence sur “l’Internet des objets” note que près de 6 billions de dollars seront dépensés en solutions IoT au cours des cinq prochaines années seulement. Ce déluge d’investissements a transformé cette notion scientifique et fictive en réalité. Déjà, beaucoup d’entre nous se réveillent dans des “lits intelligents” avec un réveil connecté par Bluetooth qui communique avec nos haut-parleurs wifi. Bientôt, tous nos appareils, micro-ondes, machines à laver et même les mangeoires à oiseaux seront connectés au web. Grâce aux données géo spatiales de tous nos appareils, des entreprises spécialisées seront en mesure d’optimiser et d’automatiser les systèmes et d’éliminer les inefficacités causées par l’erreur humaine. De même, si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez déjà suivre des tutos dispersés sur internet. Ceux-ci vous permettrons de mettre un pied dans ce monde et pourquoi pas révélera chez vous une passion encore inconnue.

  1. Blockchain

Vous avez probablement déjà entendu parler de blockchain et de Bitcoin via des articles sur l’high tech. À un niveau élevé, la technologie de blockchain est un moyen de gérer de façon sécuritaire l’accès à l’information. Le cœur du blockcain repose sur l’idée de décentralisation, qui répartit essentiellement le pouvoir et le risque équitablement entre les acteurs d’un réseau. Les startups de Blockchain trouvent des créneaux et des moyens astucieux pour optimiser les industries, en remplaçant les intermédiaires (courtiers, agents, etc.) par des contrats intelligents qui vérifient automatiquement les actions sans compromettre la sécurité des données. Les plates-formes comme Gameflip et Filecoin sont capables de résoudre les défis fondamentaux du marché, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, qui terrorisent les écosystèmes depuis des décennies. D’autres entreprises, comme SparkleCoin, encouragent l’adoption du blockchain à grande échelle en donnant aux consommateurs de tous les jours la possibilité d’acheter des produits et services du monde réel auprès des plus grands détaillants en ligne du monde entier en utilisant des crypto monnaies.

  1. Automatisation

L’intelligence artificielle et les machines deviendront bientôt omniprésentes dans le monde professionnel. Des assistants virtuels, au travail manuel, de nombreux emplois seront probablement perturbés dans les années à venir. Bien que l’homme soit indispensable dans certains domaines, il existe de nombreux points d’optimisation que l’on peut entièrement automatiser avec la technologie embarquée.

  1. Réalité augmentée

La montée en puissance de Pokémon en 2016 n’était que la première des nombreuses mises en œuvre de la réalité augmentée qui auront un impact massif sur la société. Apple et Google ont récemment introduit ARKit et ARCore et conduisent un point d’inflexion pour l’industrie du high tech. À mesure que le matériel et les logiciels continuent de s’améliorer, on peut s’attendre à ce qu’un plus grand nombre de développeurs construisent des applications de RA en 2018. Il ne s’agit pas seulement de startups qui cherchent à se lancer. En fait, il est probable que bon nombre des plus grandes marques du monde investiront leurs ressources dans la création d’expériences de réalité augmentée afin d’améliorer l’expérience utilisateur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs magasins.