Le service de cloud gaming d’Amazon va-t-il choisir Linux en lieu et place de Windows ?
Le service de cloud gaming d’Amazon, Luna, utilise Windows pour les jeux streamés. Toutefois, une récente offre d’emploi remet en question ce principe et laisse entrevoir la possibilité de l’apparition de Linux dans le paysage du cloud gaming. Amazon serait-il en train d’envisager, comme le pense le développeur Ralph Kattan, une migration de Windows vers Linux ? Nous vous proposons de faire le point sur cette éventualité.
Une annonce d’emploi qui enflamme la toile
La récente annonce d’emploi publiée par Amazon pour des ingénieurs spécialisés dans Mesa, Wine et DXVK ne cesse d’intriguer et de donner lieu à des théories. Il s’agit en effet d’outils utilisés par Valve pour faire tourner les jeux Windows sur l’OS Linux.
Il n’en fallait pas moins pour que la rumeur enfle : Amazon sera-t-il prêt pour Luna à abandonner Windows pour Linux ?
Amazon Luna, futur arrivant dans le cloud gaming
Amazon souhaite conserver son catalogue de jeux en migrant de Windows vers Linux. Cette transition, qui serait invisible pour les utilisateurs, apporterait de nombreux avantages à Amazon qui pourrait alors proposer d’anciens jeux ou les mettre à jour sans problème de comptabilité.
Il est à noter que Luna n’est à ce jour disponible qu’en Early Access en Amérique du Nord. Amazon peut ainsi encore effectuer de nombreux changements d’ici sa sortie, d’autant qu’il bénéficie de nombreux avantages (il n’y a en effet pas besoin d’adaptation et Luna est poussé par les serveurs d’Amazon). Toutefois, le géant a tout intérêt à ne pas trop tarder car la concurrence se confirme de plus en plus, à l’image de Microsoft qui est à ce jour leader dans le domaine du cloud gaming.