Comment le site Ouedkniss a été créé ?

Comment le site Ouedkniss a été créé ?

February 28, 2022 Internet 0
logo du site Ouedkniss

Ouedkniss est aujourd’hui le leader des petites annonces en Algérie, et le huitième site le plus visité au pays. Retour sur l’histoire de sa création.

Naissance dans une rue de Kouba

La naissance officielle de Ouedkniss immobilier date de 2006 (voir une présentation détaillée sur immo actu : https://www.immo-actu.fr/ouedkniss-immobilier/) , dans une rue du quartier Kouba en banlieue de la capitale Alger. Oued Kniss, c’est le nom d’une autre rue du quartier, connue pour son souk improvisé. A cette époque, 5 adolescents sont témoins de la fermeture de ce marché par les policiers, dépités à l’idée de perdre cet endroit emblématique, intimement lié à l’histoire de la banlieue algéroise. C’est en effet dans cette rue que les Algérois et les Algéroises avaient coutume de vendre, d’acheter et d’échanger divers objets, allant de la télé au tapis de salon, en passant par les vélos.

On est en 2006, et les 5 amis en question sont Hichem Soudah, Amine Benmouffok, Ahmed Bouaouina, Mehdi Mounis Bouzid et Djamel Eddine Dib. Leur rêve était de créer un site de petites annonces, une rue Oued Kniss virtuelle en quelque sorte. Ils passent immédiatement à l’action, dans les cybercafés, où ils créent le site Ouedkniss, en hommage à la rue.

Des débuts timides, mais le succès est au rendez-vous

Mehdi Mounis raconte que les 5 « mousquetaires » n’avaient pas pour idée, au début, de faire de l’argent avec le site. Ils voulaient tout simplement poser leur empreinte sur Internet. Ainsi, la première année, le site n’attire pas plus de 20 visiteurs par jour. Petit à petit, le bouche à oreille fait son effet. En 2007, tout change, à l’occasion de l’un des premiers événements dédiés au e-marketing en Algérie. Les 5 associés y sont invités. Résultat : le site atteint un pic de visite, avec 2 000 visiteurs en une seule journée ! Aujourd’hui, Ouedkniss immobilier c’est plus de 250 000 visites par jour, ce qui en fait le premier site algérien de petites annonces. Ils en ont parcouru du chemin, nos 5 aventuriers du net !