Les réseaux sociaux dans une stratégie digitale

Les réseaux sociaux dans une stratégie digitale

August 20, 2020 Technologie 0

Dire qu’adopter et mettre en place une stratégie digitale est essentiel est un doux euphémisme ! Il est en effet désormais indispensable pour toute entreprise ou organisation d’être présente sur le Net, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, afin de gagner en visibilité, d’élargir sa prospection, d’améliorer son image, et surtout, de booster ses performances. Nova SEO, spécialisée dans le référencement des sites internet, vous présente dans cet article les principaux réseaux sociaux ainsi que leurs caractéristiques.

#1 Facebook

C’est le réseau social n°1, avec 38 millions d’utilisateurs actifs en France, et 2,6 milliards dans le monde. Il possède une multitude de fonctionnalités, des publications écrites, aux photos et vidéos, ainsi que des stories.

Au-delà d’une utilisation personnelle, Facebook est devenu un outil professionnel à part entière et s’inscrit pleinement dans une stratégie digitale. Il est important de publier de manière régulière, et surtout adaptée à sa cible. Il faut également faire preuve de réactivité, en interagissant au maximum avec sa communauté.

#2 Instagram

Instagram suit Facebook et connaît un succès croissant. On compte 20 millions d’utilisateurs actifs en France, et 1 milliard dans le monde ! Ce réseau social a la particularité de reposer sur le partage de photos et de courtes vidéos. Il permet à une entreprise ou à une marque de partager avec son audience ses produits, ses valeurs, son quotidien. Les stories rencontrent également un franc succès.

Il est important de maîtriser les codes de ce réseau afin de toucher le plus grand nombre, tout en faisant preuve d’originalité avec des contenus attractifs, les clichés doivent ainsi être de qualité. Il est pour cela d’ailleurs possible de nouer un partenariat avec des influenceurs, qui possèdent une grande communauté, généralement très engagée.

#3 Twitter

Twitter est un réseau social assez différent de Facebook ou encore Instagram, mais il compte également parmi les réseaux incontournables. On dénombre ainsi 14,5 millions d’utilisateurs actifs en France et 321 millions dans le monde, une aubaine pour les professionnels !

Twitter est particulièrement lié à l’actualité directe, on est plus que jamais dans l’immédiateté. Tout comme avec Instagram, il est possible de nouer des partenariats avec des influenceurs. Twitter vous permettra alors d’établir une communication en direct ou en réponse à des tweets, et ce, de manière publique ou en privé. Il est par ailleurs à noter que les tweets générant un nombre important d’interactions sont référencés par les algorithmes de Google. De la sorte, en utilisant le réseau de manière optimale, il est possible d’améliorer le trafic d’un site internet !

#4 LinkedIn

Avec 12,1 millions d’utilisateurs actifs en France, et 260 millions dans le monde, LinkedIn a fortement évolué au cours des dernières années. Il possède la particularité d’être un réseau social professionnel, et fait aujourd’hui figure d’incontournable. Il permet de créer et d’élargir un réseau, mais aussi d’entretenir le lien, que ce soit envers les collaborateurs, les prestataires ou encore les clients.

Outre le fait d’échanger de manière plus corporate que sur les autres réseaux sociaux, LinkedIn est également un formidable outil de recrutement.