Comment mettre en place une communication digitale ?

Comment mettre en place une communication digitale ?

July 16, 2020 Technologie 0

La communication digitale est désormais indispensable pour toute organisation. Selon l’avis de Nova SEO, ces dernières doivent tout mettre en œuvre pour concevoir et adopter une bonne stratégie digitale, en cohérence avec leur politique globale. Les enjeux sont en effet nombreux, et le digital est devenu un véritable outil à même d’atteindre les objectifs fixés. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour avoir une communication digitale optimale !

Prendre le temps d’analyser et étudier

Avant toute chose, et avant de passer à des actions concrètes, il est nécessaire de réaliser une étude de l’entreprise et du marché actuel afin de trouver la solution la plus adéquate. La méthode SWOT peut vous aider à réaliser cette analyse des points forts et faibles de l’entreprise.

Il est ensuite nécessaire de définir les objectifs de la stratégie digitale, notamment en utilisant la méthode SMART, composée de 5 indicateurs :

  • Spécifique : l’objectif doit être personnalisé à l’entreprise, mais aussi précis, clair et compréhensible ;
  • Mesurable : l’objectif doit être qualifié ou quantifié ;
  • Atteignable : même s’il s’agit d’un défi, un objectif doit être atteignable tout en étant motivant ;
  • Réaliste : l’objectif doit pouvoir passer les obstacles ;
  • Temporellement défini : l’objectif doit être délimité dans le temps.
  • Un objectif temporellement défini est clairement délimité dans le temps, à une date précise.

Ne négligez pas la concurrence et votre cible !

La communication digitale va vous permettre d’améliorer et d’optimiser votre communication et vos performances, vous allez ainsi pouvoir toucher une cible plus large. Une stratégie efficace va vous permettre d’augmenter votre visibilité et votre trafic, mais aussi de convertir vos leads en clients.

Cette dernière est d’ailleurs à étudier de près. Vous devez commencer par créer un buyer persona, un profil type, qui va vous aider à gagner en pertinence dans votre stratégie. Interrogez-vous sur son âge, son emploi, ses revenus, ses motivations, ses besoins, ses habitudes…

Vous devez par ailleurs penser à analyser la stratégie digitale de vos concurrents, une étape riche et instructive qui va vous permettre de voir ce qui fonctionne, ou non, et d’ajuster votre stratégie. Bien évidemment, vous devez fixer un budget pour la conception et la stratégie de votre communication digitale.

Les moyens pour diffuser votre stratégie digitale

Une fois vos analyses effectuées, et étudiées, vous allez pouvoir penser aux outils de communication à utiliser pour toucher vos prospects et fidéliser vos clients.

Vous pouvez en effet utiliser les réseaux sociaux, devenus incontournables, mais aussi mettre en ligne des vidéos sur une chaîne YouTube, publier des newsletters, créer une application mobile, ou encore publier un site Internet ou un blog.

La stratégie de contenus est alors votre prochaine étape ! Il est en effet très important pour votre communication digitale d’avoir des contenus de qualité qui vont vous aider à avoir un bon référencement. Les contenus sont à adapter au canal de communication, chacun possède en effet ses propres codes ! Vous allez ainsi créer des articles de blog, des livres blancs, des ebooks, des infographies…

Enfin, une fois votre communication en place, pensez à mesurer vos performances web grâce aux KPI (Key Performance Indicator). Cela peut passer par le trafic, le taux de conversion, le ranking SEO, le retour sur investissement (ROI)…