Les bases de la communication digitale

Les bases de la communication digitale

March 12, 2020 Internet 0
Inforgraphie symbolisant des liens

En modifiant en profondeur et en très peu de temps l’écosystème de la plupart des secteurs d’activités, Internet est devenu, bien souvent, un véritable challenge pour la plupart des sociétés. Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne leur utilisation de l’image et surtout de la vidéo, qui est devenu, aujourd’hui, le principal vecteur du succès d’Internet auprès du grand public. Ce qui a profondément changé la communication contemporaine, c’est la téléphonie mobile. Nous sommes constamment connectés et nous sommes toujours, qu’on le veuille ou non, en train de nous mettre en scène. Selon Nova SEO, expert en communication digitale, nous assistons à une très grande révolution de la conception numérique. Les plateformes sorte toujours avec des concepts différents et toujours plus surprenants.

Quelle stratégie adopter en tant qu’entreprise ?

Sans même que cela soit encore clairement formulé à cause de cette récente mutation numérique, la participation des entreprises dans le domaine du loisir digital, qu’elle que soit leur secteur d’activité initiale bien évidemment, est plus que jamais une véritable opportunité, non seulement pour répondre efficacement à la demande du public, notamment en matière de vidéo, mais aussi pour pallier les nombreux retards dans ce domaine.

Pour Nova SEO, la solution permettant à une entreprise de retrouver une position de leader sur son marché grâce à Internet consiste à surveiller directement les nouvelles habitudes du public. Pour cela, sur Internet, il faut être là où le public se trouve et donner le maximum de contenu de qualité. Il faut également innover, pour sortir du lot, et enfin, il faut faire de la vidéo.

Face à un public qui exprime quotidiennement avec de la vidéo, le monde de l’entreprise dispose en réalité d’un atout majeur : celui de pouvoir s’intégrer, à part entière, dans ces nouveaux usages et pour proposer au public ce qu’il veut, à savoir de la vidéo.

Comment faire pour plaire à vos prospects ?

Pour se démarquer sur Internet, parlez la même langue que vos cibles et mettez en valeur les avantages clients de votre offre. Au cours de sa réflexion, votre prospect va utiliser plusieurs appareils et plateformes. Adaptez le fond et la forme de vos messages à tous ces supports et à chaque étape du parcours client. Avec 48 millions d’utilisateurs uniques de smartphones en France et l’indexation de Google “mobile first”, il est nécessaire de concevez votre stratégie de communication pour les Smartphones.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche permettent un ciblage au plus fin de vos prospects : comportement, données sociodémographiques, géolocalisation, centres d’intérêt, etc. Utilisez au mieux ce ciblage pour capter leur attention. Sur Internet, on s’adresse différemment aux personnes et aux moteurs de recherche. Par exemple, faites court sur les réseaux sociaux, mais donnez beaucoup de détails pour apparaître en haut de la page Google. Comme l’explique Nova SEO, ce sont les visuels qui captent l’attention des internautes, non pas les mots. Multipliez par conséquent les formats faisant la part belle aux vidéos. Les réseaux sociaux favorisent les contenus en vidéo qui génèrent de l’engagement, c’est-à-dire les clics, les vues, les commentaires et les partages.