Comment se former aux métiers du marketing digital ?

Comment se former aux métiers du marketing digital ?

September 12, 2019 Formations Internet 0

Les métiers du web ont décidément le vent en poupe, ce n’est plus une surprise. Quelles sont les formations généralistes tournant autour du monde du digital ? MJM Graphic Design nous a donné son avis.

Plusieurs parcours d’étude possibles…

Pour travailler dans le digital, et plus particulièrement dans les domaines du marketing et de la création, des formations préliminaires ou professionnelles existent à Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5, à l’université comme en école spécialisée. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

À l’université

Si vous faites le choix de l’université, des diplômes de licences, de licences pro et de master sont spécifiquement adaptés au monde du digital.

Accessible après deux ans d’études supérieure (BTS,DUT, L2…), la licence pro e-commerce et marketing numérique est particulièrement indiquée si vous vous destinez aux métiers du web. Comme toute licence professionnelle, sa finalité principale est l’insertion sur le marché de l’emploi à son terme. Au programme : e-commerce, communication digitale, management de projet, stratégie multicanal (application, web, mobile), CMS, langage informatique, interface utilisateur, techniques de référencement…

Moins professionnalisante, la licence information et communication peut également vous permettre d’acquérir un premier bagage.

Au terme de ces formations, vous pourrez bien entendu envisager la poursuite d’études en cycle de master (à l’université comme en école).

En école spécialisée

Fort de son succès, le digital stimule aussi la création d’école spécialisées…

Elles sont souvent accessibles dès l’obtention du baccalauréat comme c’est le cas du bachelor web de MJM Graphic Design. Avis aux étudiants déjà en formation supérieure : les admissions parallèles sont possibles (sur dossier et/ou concours le plus souvent).

Ces formations sont une très bonne manière de se préparer au monde professionnel : elles bénéficient d’un réseau développé et prévoient de larges périodes de stage en France comme à l’étranger et des ateliers thématiques qui répondent aux problématiques des futurs experts du digital.

L’avis de MJM Graphic Design : grâce à l’accent mis sur la professionnalisation, l’embauche est facilitée après l’obtention du diplôme.

Conclusion :

Quel que soit le choix de formation envisagé, ces futurs professionnels doivent être animés en amont par un certain goût de l’innovation, par la créativité et la rigueur. Parce que de nouveaux métiers liés au digital apparaissent quotidiennement, il faut absolument prendre l’habitude de « se mettre à la page » avant l’entrée sur le marché du travail conclu MJM Graphic Design.