Les langages de programmation les plus populaire en 2019

Les langages de programmation les plus populaire en 2019

April 20, 2019 informatique 0

Une des questions récurrentes chez les programmeurs débutants est “quels sont les langages à apprendre en 2019 ?” ou parfois “quels sont les langages les plus utilisés ? Bien que les réponses à ces questions dépendent d’une personne à une autre, au cours de cet article Alexis Kuperfis tente d’y répondre à sa manière. Pour fournir une réponse relativement objective, il s’est basé sur les avis des programmeurs ainsi qu’une enquête réalisée par HackerRank, on vous laisse découvrir les résultats de l’enquête.

Les langages les mieux notés par les développeurs

Quels sont les langages de programmation que les programmeurs souhaitent apprendre en 2019 ? C’est une question à laquelle 70 000 développeurs ont répondu leur d’une étude menée par HackerRank, une entreprise spécialisée dans les concours de programmation pour entreprises et développeurs.

Les résultats de l’enquête ont montré que pour l’année 2019, la plupart des programmeurs veulent apprendre les langages suivant : Go, Kotlin, Phyton et TypeScript.

Par ailleurs, de tous langages cités, Go était celui qui a été le plus choisi par les programmeurs, soit 37,20 %. Sachant qu’en 2018, seulement 8,8 % des programmeurs disaient connaître ce langage, contre 6,08 % en 2017. Ce qui signifie que la base de développeurs utilisant le langage de Google s’est remarquablement élargie en un an seulement. Il est donc tout à fait naturel qu’il devienne le numéro un des langages que les programmeurs veulent apprendre en 2019, et on peut encore s’attendre à ce que sa popularité s’accroît au cours des années à venir.

Pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec Go, c’est un langage de programmation inspiré de Pascal et C développé par Google.

A la deuxième place, vient Kotlin avec un taux de 26,45%, ce qui confirme, d’après Alexis Kupefis, l’intérêt que les développeurs portent à ce langage depuis qu’il a été présenté en tant que langage pour le développement Android. Par contre, il reste beaucoup de chemin pour Kotlin à parcourir puisqu’il n’est maitrisé actuellement que par 6,15 % des programmeurs interrogés.

Après Kotlin vient Python à la troisième position, avec un taux de 26,14 %, ce qui signifie que deux programmeurs sur quatre veulent apprendre ce langage en 2019. Pour Alexis Kuperfis, il semble que 2019 s’annonce bien pour Python comme il est assez populaire et se place en 3e position. Il gagne une place par rapport à 2018.

Après Python vient le langage TypeScript qui est passé de la 5e position en 2018 à la 4e en 2019 avec un taux de 21,57 % dans le classement des langages les mieux notés par les développeurs en 2019.

TypeScript est un langage de programmation développé par Microsoft dans l’objectif de sécuriser et d’améliorer la production de code JavaScript. Mieux encore, près du quart des développeurs soit 24,18 % disent connaître ce langage en 2018, contre 15 % en 2017.

Selon Alexis Kuperfis, la popularité du TypeScript relève de l’omniprésence de JavaScript et du fait qu’il est utilisé dans de nombreux principaux frameworks.