Publireportage, est-il capital d’utiliser les relations presse à l’heure du numérique ?

Publireportage, est-il capital d’utiliser les relations presse à l’heure du numérique ?

April 5, 2019 presse 0

90 % des Français consomment au moins une fois par jour un média traditionnel que ce soit la radio, la télévision ou un journal classique. 9 Français sur 10 consomment un média traditionnel selon une étude de médiamétrie. Les relations presse représentent une opportunité très intéressante. Alors qu’est-ce que les relations presse 2.0 ? Comment diffuser vos communiqués de presse et votre publireportage, est-il capital d’utiliser les nouveaux outils numériques ?

Les relations presse 2.0

A l’époque, ce travail était fastidieux et il fallait contacter les journalistes et les appeler un à un pour les convier à vos événements et leur envoyer ensuite des cartons d’invitation. Pour faire de la publicité de ses produits et de ses services, le publireportage était capital.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour contacter les journalistes sur internet et en quelques clics, on peut obtenir des parutions dans la presse très rapidement. Les relations presse 2.0 sont les outils classiques des relations presse conjugués aux outils extrêmement puissants d’internet.

Nous pouvons déterminer six leviers de croissance extrêmement rapides qu’offrent les relations presse pour votre business.

L’autorité

Le premier levier de croissance est l’autorité. Lorsque les gens vous voient à la télévision, vous lisent dans les journaux ou vous écoutent à la radio, vous gagnez rapidement en autorité. Les gens vous perçoivent totalement différemment.

La notoriété

En apparaissant dans la presse ou dans la télévision, votre visibilité va se décupler, va se multiplier. Beaucoup plus de gens vont prendre connaissance de ce que vous faites, de qui vous êtes. Une parution dans les médias est une très grosse opportunité en terme de notoriété.

L’expertise

Ce troisième levier est extrêmement important. Lorsque vous êtes interviewé sur un plateau télé, dans un journal ou à la radio, c’est que vous avez quelque chose à dire. En tout cas, c’est ce que croient les gens qui vont vous écoutez. Lorsque vous intervenez en tant qu’experts, automatiquement on vous accorde une certaine crédibilité.

La publicité gratuite

Lorsqu’on vous apparaissez et que vous vous exprimez dans les médias, les gens qui vous regardent et qui vous lisent sont des cibles potentielles qui peuvent être se transformer en clients et consommer vos produits et vos services.

La différenciation

La différenciation est un levier très important. Vous allez pouvoir vous différencier de vos concurrents parce que les médias sont un relai de votre communication. Vous allez faire votre plan marketing, expliquer votre positionnement. Tout cela va être relayé à très grande échelle et vous allez pouvoir expliquer à votre audience, en quoi vous êtes différents de votre clientèle et pourquoi vous êtes le meilleur dans votre domaine.

Les opportunités à saisir

Lorsque vous apparaissez dans les médias, les gens vous accorde beaucoup plus de crédibilité. Vous devenez alors le centre de l’attention et des partenaires potentiels peuvent vous proposer des nouveaux deals. Une maison d’édition peut vous proposer d’écrire un livre, vous pouvez même être un personnage récurrent dans une émission. De nombreuses opportunités peuvent provenir d’une apparition dans les médias.

Les outils que vous devez utiliser pour les relations presse sur internet

Les sites de routage vous permettent de contacter plusieurs centaines de milliers de journalistes en quelques clics. Pressking, 24 presse et RP direct sont les plus connus, mais il en existe bien plus. Ces sites vous permettent d’uploader votre communiqué de presse sur le site, de sélectionner les types de médias, les types de supports que vous souhaitez viser. Il sera alors diffusé à grande échelle, très rapidement. Sous 48 heures, vous recevez de nombreux appels de journalistes pour des interviews ou des parutions. Cette technique est extrêmement puissante.

Le deuxième outil puissant pour faire des relations presse sur le web est le communiqué de presse enrichi. Cette technique dépasse le format papier classique. Il vous suffit d’y ajouter des images et des photos. Vous pouvez également y insérer des films. Il est judicieux d’insérer des liens à l’intérieur de votre communiqué de presse. Tout cela lui permettra d’être plus interactif et compréhensible par les journalistes. Vous l’avez compris, il faut faciliter le travail des journalistes.

Le troisième outil en ligne est la newsroom. C’est une salle de presse en ligne, un endroit que vous avez hébergé qui va vous permettre de mettre tous vos documents presse, les communiqués de presse, les dossiers de presse et toutes vos parutions dans les médias.

 

C’est une salle de référence pour les journalistes qui sont intéressés et qui veulent en savoir plus sur vous, vos produits et vos services avant de vous contacter. Ils peuvent s’en servir également pour enrichir un de leurs articles et pour trouver de la matière dans laquelle ils peuvent puiser.

Avant l’arrivée de ce genre d’outils sur le web, les entreprises avaient absolument besoin d’un attaché de presse qui était chargé de réaliser ce travail de contacts avec les journalistes. Cela représentait réellement un travail à temps plein.

Aujourd’hui, cette tâche est totalement automatisée grâce aux relations presse 2.0 et chaque entrepreneur et chef d’entreprise peut gérer ses relations avec les médias. De plus, c’est un travail passionnant qui vous forcera à adapter votre message et votre discours en fonction de votre cible.

Le dernier outil que vous pouvez utiliser est le médiakit. C’est un ensemble de communiqués de presse et de dossiers de presse, de différents formats, vidéo, audio et de nombreuses autres formes de documents qui va rendre plus interactif votre relation avec les journalistes. Le médiakit va permettre aux journalistes d’enrichir un article de presse en ligne avec des éléments graphiques, des photos etc… Le médiakit est plutôt réservé à une approche 100 % internet mais il est très efficace.

Ces outils ont une portée de parution très importante

Vos supports de communication peuvent être diffusés en local, puis relayés au niveau national et au niveau international. Vous l’aurez compris, avec internet, tout et surtout l’information va très vite. Cela peut vous permettre d’apparaître dans une double page sans trop d’effort et en réalisant de belles économies sur votre budget publicité.

En utilisant seulement un communiqué envoyé pour 150 euros au maximum, les retombées pour votre entreprise peuvent être extrêmement importantes et fructueuses. C’est réellement un outil extrêmement puissant.

Alors n’hésitez plus un seul instant, surtout si vous êtes un jeune web entrepreneur qui ne se sert pas de ce levier et que vous souffrez d’un manque de parution dans la presse. Ces deux méthodes sont extrêmement complémentaires, il faut allier la puissance des médias traditionnels qui sont toujours très consommés et en qui les personnes ont encore une grande confiance à la réactivité et à la puissance du média internet. Cela vous permettra de rayonner de manière plus large à travers de nombreux médias et de booster votre activité de manière efficace et durable.

 

Bonus : le publireportage, capital de votre stratégie de communication globale ?

Oui, car il démontre la capacité de votre entreprise à mobiliser des connaissances sur un sujet pour démontrer les attributs de son produit, et donc son expertise.

Bien conçu, le publireportage devient capital de votre marque car il permet à l’entreprise de promouvoir et développer son image vis-à-vis des clients certes, mais aussi d’autres parties prenantes comme les investisseurs par exemple. Le publireportage est donc capital de votre communication corporate.

Pour votre communication externe, il montre à la presse, à vos concurrents (et même vos futurs partenaires) votre position dans le paysage médiatique, et donc potentiellement votre légitimité, votre savoir-faire et votre influence.

Le publireportage est aussi et avant tout un capital de votre stratégie commerciale, car il permet de créer une plus-value de votre produit aux yeux du consommateur (si votre contenu est convaincant) et donc de pousser à l’achat. En effet le publireportage vous permet aisément de remplir les 3 objectifs de toute communication réussie… D’abord, l’objectif cognitif (stimuler l’attention du buyer persona, faire connaître) ; l’objectif affectif (changer l’attitude du consommateur sur une information, gagner l’approbation du persona, faire aimer) et enfin l’objectif affectif (pousser le prospect à l’action, déclencher l’acte d’achat en aval).