Moteurs de recherches : Google…et les autres

Moteurs de recherches : Google…et les autres

May 28, 2019 informatique 0
Moteur de recherche

Avec plus de 90% de part de marché en 2018, le géant Google demeure la référence des moteurs de recherche à travers le monde. Webmasters, développeurs et autres acteurs du Web vous le diront bien : l’essentiel du contenu en ligne est d’abord créé pour une indexation sur Google. Pourtant, on assiste à l’émergence de nouveaux moteurs de recherches alternatifs aux vocations sociales et écologiques. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Ont-ils vraiment une chance face au mastodonte Google ? Réponses avec Nova SEO.

Une recherche web pour la cause écologique et sociale

Et si vos quelques clics pouvaient avoir un impact significatif dans le monde ?

1. Ecosia

Le principe de ce moteur de recherche allemand ? Un internaute qui s’informe sur la toile…et qui plante des arbres. Ecosia fait effectivement don de ses bénéfices à un dispositif de reforestation mondial. En moyenne, vous plantez un arbre dès lors que vous avez effectué 45 requêtes. Ainsi, depuis son lancement, ce sont environ 55 millions d’arbres plantés dans le monde grâce aux utilisateurs !

2. Lilo

Le français Lilo va permettre à l’internaute de cumuler « des goûtes d’eau » et les convertir en argent réel pour le réinvestir dans des causes environnementales et sociales. Lilo va donc reverser 50% de son chiffre d’affaire à ces causes.

Des moteurs de recherche qui protègent nos données

Et si, nous pouvions effectuer une requête sur la toile sans être espionné en contrepartie ?

3. Qwant

Qwant est un moteur de recherche français qui revendique la protection de vos données. En effet, l’internaute n’est pas tracé (pas de cookies), ses informations personnelles ne sont pas stockées et donc pas utilisées à des fins commerciales.
Au niveau de la présentation, la liste des résultats de Qwant s’éloigne un peu du traditionnel affichage de Google. Les résultats sont très orientés actualités, et ce dès la première page avec des rubriques journalières sur les tendances. De plus, Qwant propose également un moteur pour les juniors et un mode « Qwant Causes » dont le fonctionnement est similaire à Lilo (possibilité de convertir ses recherches en QOZ pour financer des causes).

4. DuckDuckGo

La version américaine de Qwant. Son slogan ? « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Et pour preuve, l’adresse IP de l’utilisateur n’est pas récupérée. Quant aux publicités, seul l’internaute peut faire la demande de les consulter. DuckDuckGo représente plus de 13 millions de recherches par jour.

Moteurs de recherches alternatifs VS Google ?

Même si les avantages de ces moteurs sont certains et les partis pris salutaires, Google n’est pas encore impacté et ne devrait pas l’être dans l’immédiat nous a confié Nova SEO. En effet, les algorithmes de ces moteurs présentent à ce jour une faiblesse : la pertinence de certains résultats n’est pas toujours au rendez-vous. Aussi, peut-être faudra t’il attendre quelques années avant que Lilo, Ecosia, Qwant, DuckDuckGo se démocratisent véritablement chez les internautes…À moins que le géant Google décide de s’approprier le concept.