Un regain de popularité du publireportage grâce à internet

Un regain de popularité du publireportage grâce à internet

October 10, 2019 publicité 0

Depuis l’explosion d’internet au cours des années 1990, de nombreux domaines se sont vu radicalement transformés. C’est notamment le cas du monde de la publicité qui a trouvé, grâce à internet, une multitude de nouvelles formes de diffusion. En effet, entre les réseaux sociaux, les sites marchands ou les vidéos en ligne, la publicité est partout sur internet et sous toutes ses formes. Pourtant, cela ne veut pas dire que la publicité traditionnelle est en train de perdre du terrain. Au lieu de cela, elle s’adapte à la nouveauté et tente de se frayer un chemin dans le monde du web. C’est notamment le cas du publireportage, initialement destiné à la presse papier, il se découvre désormais une seconde vie à travers le web.

Le publireportage, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme le publireportage traditionnel, celui en ligne a pour objectif de promouvoir l’image d’une marque, d’un produit ou d’un service à travers un article à la fois informatif et commercial. On peut le qualifier comme étant un contenu rédactionnel à destination d’une cible de consommateur spécifique. Autrefois, le publireportage était essentiellement visible dans les journaux et les magazines, en se mélangeant à des articles de presse traditionnels. Mais actuellement, il connaît un réel regain de popularité, notamment grâce aux différents leviers disponibles grâce à internet.

Son grand retour

Auparavant, le publireportage représentait un coût important afin d’être présent dans la presse papier. Mais internet a su modifier complètement cette approche en minimisant les coûts de ce levier publicitaire. En effet, un publireportage nécessitera un budget moins conséquent en raison d’une rétribution aux médias plus faible. La presse papier reste onéreuse, tandis qu’internet révolutionne les coûts de la publicité. Mais là n’est pas le seul avantage du publireportage en ligne…

Les principaux avantages

Il est vrai que le publireportage en ligne permet d’atteindre une cible bien plus spécifique de manière très précise grâce à différentes informations dont on dispose au sujet de nos potentiels clients. Enfin, le dernier avantage du publireportage en ligne concerne les leviers utilisés afin de diffuser ce dernier. Entre les magazines en ligne, les réseaux sociaux et le native advertising, le choix de diffusion est vaste et permet d’atteindre une plus large cible, plus qualifiée. Internet a donc su moderniser l’image et l’efficacité du publireportage afin de proposer un contenu informatif de qualité à un grand nombre d’internautes.